Programmation

Congrès de la SIAQ partie 1

Par: Conférenciers multiples

Horaire

  • Mercredi 18 novembre de 09:00 à 12:00 (En direct)

Description

9 h – Méthodes pour évaluer l’utilisation de l’eau par les arbres urbains
Conférencière : Kaisa Rissanen

Description : L’eau est une partie importante de la physiologie et des services écosystémiques des arbres en ville. Pour mieux comprendre le statut hydrique des arbres urbaines et pour estimer leur transpiration, nous avons équipé 24 arbres dans la ville de Montréal avec mesures de flux de sève et de potentiel hydrique des feuilles. Dans cette présentation, je vais introduire les résultats préliminaires et discuter l’utilité de ces méthodes en milieu urbain.

9 h 30 – Atténuation des températures en milieux urbains : le cas des autoroutes et des cours d’école
Conférencière : Elyssa Cameron

Description : La conférence traitera de projets en cours sur l’atténuation des températures ambiantes dans les cours d’école et le long des autoroutes, deux sources importantes d’îlots de chaleur en milieu urbain.

11 h – L’UQAM, l’Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie et la Ville de Montréal créent une nouvelle chaire de recherche sur la forêt urbaine
Conférencier : Alain Paquette

Description : La Chaire a comme mission de travailler de concert avec le milieu municipal à adapter la forêt urbaine aux changements climatiques afin d’assurer sa résilience et la livraison de services de qualité, notamment en santé, aux populations urbaines. Cela se traduira aussi à moyen terme par des économies directes importantes dans la gestion du patrimoine arboré par la réduction des remplacements et des traitements sanitaires, sans parler de la valeur indirecte, mais très importante, des services.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR LE SITE DE LA SIAQ

Bouton inscription

Clientèles visées

Ouverture

Partager la conférence

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin