Programmation

Congrès de la SIAQ partie 2

Par: Conférenciers multiples

Horaire

  • Jeudi 19 novembre de 09:00 à 15:00 (En direct)

Description

9 h – SylvCiT : un logiciel intelligent pour maximiser la résilience et les bienfaits des arbres municipaux face aux changements globaux
Conférencière : Fanny Maure et al.

Description : Les arbres urbains sont essentiels au bien-être, à la qualité de vie et à la santé des citadin(e)s, car ils rendent de nombreux services (dits services écosystémiques). Pourtant, dans le contexte actuel des changements globaux, les arbres urbains font face à de nombreux facteurs de stress et le risque de les voir disparaître du fait de conditions climatiques plus difficiles ou de l’introduction d’insectes ou de maladies exotiques est de plus en plus grand. Face à cette incertitude croissante, il faut revoir les façons de gérer les plantations d’arbres en ville. La meilleure approche consiste à maximiser la diversité des arbres en termes de caractéristiques biologiques pour s’assurer qu’ils ne soient pas vulnérables aux mêmes facteurs de stress. Le projet SylvCiT vise à développer un outil informatique, novateur, simple et efficace d’utilisation, pour aider et accompagner les gestionnaires urbains dans le choix des espèces d’arbres à replanter aujourd’hui. L’outil permettra:

  1. le géoréférencement et la cartographie de la localisation des arbres urbains actuels,
  2. une évaluation de leur diversité fonctionnelle,
  3. une analyse des risques biotiques et abiotiques présents et futurs en fonction des espèces recensées, et
  4. une évaluation de la valeur quantitative et économique des bienfaits produits par ces arbres.
    Sur la base de ces données et s’appuyant sur des méthodes d’optimisation mathématique et d’apprentissage automatique, SylvCiT suggérera aux gestionnaires une liste d’espèces à planter, dans le but de maximiser à la fois la résilience des arbres présents et les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux qu’ils procurent à la population.

9 h 30 – La vie sous nos arbres urbains
Conférencière : Tanya Handa

Description : Les organismes qui vivent dans les sols urbains

11 h – La « véritable » vie secrète des arbres
Conférencier : Christian Messier

Description : Si certains, dont le forestier allemand et auteur du bestseller « La Vie secrète des arbres » évoquent l’idée d’une intelligence des arbres et d’une collaboration étroite entre l’arbre mère et ses petits, de quelle forme d’intelligence et de collaboration ces derniers font-ils vraiment preuve? Ne faudrait-il pas simplement s’émerveiller de leurs ingénieuses stratégies pour s’adapter à des situations diverses, de leur étonnante capacité aérienne et souterraine à communiquer et de leur véritable sensibilité à l’environnement qui les entoure? Wood Wild Web, neurobiologie végétale, êtres sociaux altruistes : où est le vrai, où est le faux dans toutes ces idées à la mode? Regard éclairé d’un amoureux des arbres.

13 h 30 – Estimation précoce du dépérissement des frênes infestés par l’agrile par télédétection
Conférencier : Gauthier Lapa

Description : À venir

14 h 15 – Allergies : Les arbres peuvent-ils nous rendre malades?
Conférencier : Rita Silva

Description : Le risque allergique des espèces d’arbres couramment utilisées dans nos villes – mythes et réalités

INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR LE SITE DE LA SIAQ

Bouton inscription

Clientèles visées

Ouverture

Partager la conférence

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin