Programmation

Démystifier l’entretien des phytotechnologies : cellules de biorétention et toits végétalisés – ANNULÉE

Par: Société québécoise de phytotechnologie

Horaire

  • Jeudi 03 novembre de 08:00 à 11:00 (Présentiel)

Description

L’implantation de phytotechnologies permet de répondre à plusieurs problématiques simultanément : réduction d’îlots de chaleur, épuration de l’eau, séquestration du carbone atmosphérique et bien d’autres. Toutefois, contrairement aux infrastructures grises, il faut les entretenir afin d’assurer leur performance au cours du temps et c’est pourtant souvent un des nombreux défis qui rebute les acteurs lors de l’implémentation. La diversité des phytotechnologies, des contextes d’implantation et des végétaux qui les composent complique la tâche à ceux et celles qui veulent en assurer la pérennité.

Pour ce faire, la Société québécoise de phytotechnologie organise une formation de 3h en deux volets sur la thématique de l’entretien : Le premier porte sur l’entretien des cellules de biorétention et le deuxième sur l’entretien des toits végétalisés.

8 h – Optimisation de cellules de biorétention : les défis de l’entretien
Nadia Lepage, technicienne en horticulture, coordonnatrice de l’équipe de jardinier et chargé des aménagements, Ville de Candiac

Lors de la première partie, Nadia Lepage, technicienne en horticulture pour la ville de Candiac, nous expliquera les différentes actions qu’elle a dû entreprendre avec son équipe afin d’optimiser une vingtaine de cellules de biorétention problématiques tout en conservant l’acceptabilité sociale du projet.

9 h 20 – Pause-café

9 h 30 – L’entretien des toitures végétalisées : une nécessité sous-estimée
Mélodie Desmarais, technicienne en architecture, estimatrice et chargée de projet et Kathleen Paré, spécialiste horticole, Les Toits Vertige

Cette formation portera sur les toits végétalisés et leur entretien par Mélodie Desmarais, gestionnaire de projet et estimatrice principale chez Toit Vertige. Plus axé sur la diversité des toitures végétalisées, cette présentation passera par les compositions des toitures vertes afin de mieux cibler par la suite les problématiques d’entretien qui en découlent.

Coût

  • Membre SQP ou AAPQ* : 180 $ + taxes
  • Non-membre : 200 $ + taxes
  • OBNL** : 150 $

* Membre SQP ou AAPQ, veuillez mentionner votre numéro de membre dans lors de l’envoi de votre formulaire.

** Veuillez utiliser votre courriel d’entreprise pour votre inscription.

Modalités

  • Les frais d’admission à l’Expo Québec Vert ne sont pas inclus. Vous devez les acquitter pour avoir accès à la formation.
  • Inscription sur le site https://phytotechno.com/formations/
  • Date limite d’inscription : 1er novembre 2022 en ligne. Possibilité d’inscription sur place.
  • Les places sont limitées : premier arrivé, premier servi.

Information

    • Olivier Boucher-Carrier, coordonnateur, SQP
    • Tél. : 514 252-3199, poste 1
    • Courriel : info@phytotechno.com

Clientèles visées

Ouverture

Partager la conférence

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin